Á l’époque, pas d’internet ni de Google. Il fallait aller vérifier sur place si le mystérieux Casino de 650 places signalé à Vitry était encore de ce monde, ou s’il avait succombé sous les coups mortels des bulldozers. Alors après avoir pris le RER, marché un kilomètre, erré dans des quartiers inconnus et découvert que les rues avaient changé de noms, je retrouvais un fragment de façade, la trace d’une enseigne à demi effacé sur le pignon d’un immeuble; mais aussi parfois une salle entière, abandonnée ou reconvertie en magasin de meubles, garage ou supermarché.
Et je fixais sur la pellicule les derniers témoignages de ces architectures de rêve, oubliées dans les faubourgs de la ville. J’ai remis ça ensuite pendant mes voyages, en France ou à l’étranger, à Marseille, Berlin, Lisbonne, Bombay, Hong-Kong, etc. Partout où j’avais l’occasion de passer. Au bout du compte, j’ai fini par accumuler environ 450 diapositives.
Ce sont ces photos, soigneusement conservées et archivées depuis 30 ans dans des boîtes et des classeurs, que je présente sur ce blog.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces photos de salles des années 90, cinémas en phase de fermeture.
Je me permets de transmettre les coordonnées de votre blog sur les groupes Facebook suivants :
Photos des Cinémas Parisiens disparus
SALLES DE CINEMA DE LA FRANCE D'AUTREFOIS, BANLIEUE ET PROVINCE
Cordialement,
Laurent Comar (laurent.comar@wanadoo.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci de m'avoir dit merci !
OK pour les liens sur les pages Facebook, bien sûr.
Bien cordialement,
KB