lundi 18 novembre 2019

ERMONT (95) • Le Beaulieu

38 rue de la Halte. Photos : novembre 1988.
Le Beaulieu, je peux en parler, ayant le redoutable privilège d'avoir vécu toute mon enfance à Ermont, ce bled cafardeux. Tout ce qui pouvait rester du passé villageois de cet ancien bourg de Seine-et-Oise a été systématiquement détruit par les municipalités successives depuis 60 ans. Le Beaulieu, après avoir fait exception pendant pas mal d'années, a lui aussi été rasé récemment. Longtemps on a pu lire le mot "cinéma" peint sur le pignon de la maison en meulière qui abritait le café l'Ermoniot, juste à côté de la gare d'Ermont-Halte, la salle elle-même étant devenue le garage Schiratti, que son patron m'avait aimablement laissé photographier en 1988. J'y avais retrouvé des souvenirs, dont Woodstock, Á Tout Casser, et  5 + 1, le film avec Johnny aux Palais des Sports et les Stones à Hyde Park, sorti en 1970. Les gérants de ce cinéma, un couple très sympa, tenaient également le magasin de disques, rue du 18 Juin. Après la fermeture du Beaulieu, ils ont repris l'Eden, rue du Gros-Noyer.






2 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est en recherchant à tout hasard une photo du cinéma de mon quartier , le Beaulieu à Ermont que je suis tombé sur votre site et je m'en réjoui.
    J'écris pour le plaisir et aussi pour le souvenir, des nouvelles de mon adolescence et récemment un de mes frères,le plus jeune m'a demandé de lui écrire une nouvelle sur l'ambiance, les faits comme la Grande Nuit d'Ermont et d'autre comme les bals populaires,chose qu'il n'a pas connu car trop jeune. Dans une des mes nouvelles je cite aussi l’Éden au Gros Noyer et le Trianon à Eaubonne.
    Avec votre permission je voudrais joindre la photo de la façade du Beaulieu pour agrémenter ma nouvelle et l'envoyer à mon frère cadet.
    J'habitais dans la cité SNCF pas loin de la passerelle qui enjambait la double voie ferrée.
    La fille d'un de nos voisins était ouvreuse au Beaulieu. Toute une époque, aujourd'hui je suis en retraite et mon travail m'a conduit dans les Bouches du Rhône que j'ai quitté, je vis maintenant à Nice . Bien amicalement Christian. Je vois mon adresse émail sur votre page mais je vous l'a mentionne au cas ou elle ne suivrait pas mon écris. dixhuit@neuf.fr

    RépondreSupprimer
  2. Avec toutes mes excuses, je réponds très tardivement à votre message, ayant eu des problèmes techniques pour accéder à mon blog. Bien sûr, vous pouvez utiliser la photo du Beaulieu pour votre nouvelle, pas de problème. Je vous l'envoie en meilleure définition si vous le souhaitez.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer